Le club anticorps a pour vocation d’offrir un espace d’échanges scientifiques aux chercheurs français intéressés par les différentes facettes de l’anticorps. Immunologistes, biochimistes, médecins et beaucoup d’autres se rassemblent pour comprendre ces biomédicaments intrinsèquement immunologiques, leurs interactions avec le système immunitaire, les possibilités offertes par leur ingénierie et in fine approfondir notre connaissance de l’immunité.

Son historique et sa création ont fait l’objet d’un article récent, publié dans Médecine/Science en décembre 2019 : https://www.medecinesciences.org/fr/articles/medsci/full_html/2019/12/msc180309/msc180309.html

Les évènements du Club Anticorps :

1eres Journées du Club Anticorps, 18-19 novembre 2018, ASIEM-Paris

Fort de son réseau actif depuis plus de 10 ans, le Club Anticorps a rassemblé en 2018, pour son premier événement, plus de 120 participants. 26 orateurs ont conduit 2 jours de discussions autour de 4 thèmes majeurs des anticorps thérapeutiques : les lymphocytes B rares, les points-clés du développement des antibody-drug conjugates (ADC), les modèles animaux dans les études de preuves de concept (POC) et précliniques, et le monitoring clinique des anticorps thérapeutiques.

2ndes Journées du Club Anticorps, 8 octobre 2019, Institut Imagine-Paris.

En 2019, les experts de l’anticorps se sont retrouvés pour discuter les dernières avancées autour de sujets comme le phage display, la portion Fc des Ig et son récepteur, ainsi que d’autres avancées technologiques récentes visant à améliorer l’activité thérapeutique des anticorps, en présence de Hans De Haard (argenx, The Nederlands) pour le phage display et Sally Ward (University of Southampton, United Kingdom) pour le récepteur FcRn.

Session du Club Anticorps, Congrès SFI2020, 17 novembre 2020, Cité des Sciences et de l’Industrie – Paris

Le prochain évènement du Club aura lieu au cours du Congrès Annuel de la SFI, en présence du Dr Karine Lacombe et du Dr Guy Gorochov, qui parleront de leurs avancées récentes sur les anticorps anti-Covid-19.