📩 Vote renouvellement partiel du Conseil d’administration
Conformément aux statuts, la SFI procède à un renouvellement partiel des membres du Conseil d’administration pour l’année 2024.
En juin dernier, vous avez reçu un appel à candidatures et 6 personnes se sont portées volontaires pour contribuer au développement et au rayonnement de la SFI.
Présentation des candidat(e)s :
Anne Astier – Statut DR – Laboratoire Infinity – Ville Toulouse
Actuellement membre du CA de la SFI, je souhaiterais renouveler mon mandat. La SFI est une association dont nous devons soutenir le dynamisme et l’enthousiasme à promouvoir l’immunologie pour tous. Je suis directrice de recherche au CNRS et travaille au centre Infinity à Toulouse dans l’équipe de Abdelhadi Saoudi/Roland Liblau. Mon groupe se focalise sur l’étude de l’impact de certains facteurs de risque pour la sclérose en plaques, tels que la déficience en vitamine D, dans la régulation de l’activation de cellules T humaines. Après avoir passé de nombreuses années aux Etats-Unis et Royaume-Uni, j’ai rejoint Infinity en été 2017. Mes expériences passées alliées au développement de nouveaux réseaux français et européens depuis mon retour en France seront, je pense, un atout pour la SFI. Merci
Nicolas Fazilleau – Statut DR – Laboratoire Infinity- Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires – Ville Toulouse
Chercheur en immunologie avec plus de 25 ans d’expérience en recherche académique, je possède une expertise approfondie de la biologie des lymphocytes T. J’ai obtenu mon doctorat à l’Institut Pasteur, Paris au sein de l’unité U277 dirigée par le Pr Philippe Kourilsky, sous la supervision du Pr Jean Kanellopoulos. Pendant cette période, j’ai étudié l’impact de l’enzyme Terminal deoxynucleotidyl transférase sur le répertoire des lymphocytes T dans divers contextes : physiologiques, infectieux et auto-immuns. Par la suite, j’ai poursuivi ma formation scientifique par un post-doctorat au Scripps Research Institute à San Diego USA, dans le laboratoire du Pr Michael McHeyzer-Williams, où je me suis focalisé sur le développement des réponses immunes mémoires.
En 2009, j’ai rejoint l’Inserm en tant que Chargé de Recherche et ai développé mes propres thématiques de recherche au Centre de Physiopathologie de Toulouse-Purpan (CPTP) en tant que lauréat d’une équipe Avenir. Nos travaux se concentrent sur la régulation des réponses humorales après vaccination protéique ou dans des contextes pathologiques, tant chez la souris que chez l’humain. Depuis janvier 2016, j’ai été promu Directeur de Recherche Inserm et co-dirige, avec le Dr Sylvie Guerder, une équipe de recherche au sein du CPTP. En 2019, j’ai été nommé directeur adjoint du CPTP, et en 2021, directeur d’Infinity (Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires), une nouvelle unité de recherche issue de la fusion entre le CPTP et l’Unité Différenciation Épithéliale et Autoimmunité Rhumatoïde (UDEAR).
Je suis membre de la SFI depuis 2000 et, en 2018, j’ai co-créé avec le Pr Patricia Amé-Thomas le club thématique de la SFI sur les centres germinatifs. En 2021, j’ai rejoint le conseil d’administration de la SFI et sollicite un nouveau mandat, car je crois fermement à l’importance de m’investir dans les structures collectives de représentation de l’Immunologie en France.
Dans ce cadre, je défends une évolution ouverte et volontaire de la recherche publique et m’engage à promouvoir une recherche scientifique en Immunologie rigoureuse et transparente. Mon engagement se base sur la formation, le développement des connaissances, ainsi que la valorisation et la communication de ces dernières. Je m’engage également à défendre la diversité disciplinaire, en prenant en compte tous les champs de la recherche en Immunologie et en valorisant la diversité des profils des chercheurs.
Sandrine Henri – Statut DR – Laboratoire Centre d’Etude des Pathologies Respiratoires – Ville Tours
Chers membres de la SFI,
je vous présente ma candidature pour l’un des trois postes à pourvoir au sein du Conseil d’Administration de la SFI. Chercheuse Inserm (DR2), j’ai rejoint le Centre d’Etude des Pathologies Respiratoires (CEPR – Inserm U1100) à Tours en janvier 2024, où je suis responsable de l’équipe de recherche ‘Physiopathologie des infections respiratoires’. Au préalable, j’ai exercé au Centre d’Immunologie de Marseille Luminy (CIML) pendant 22 ans, où mes travaux de recherche se sont intéressés à l’immunité cutanée par l’étude de l’hétérogénéité phénotypique et fonctionnelle des cellules myéloides, en particulier les cellules dendritiques et les macrophages. Par exemple, nos travaux ont caractérisé les cDC1 du derme et leur rôle dans la tolérance périphérique ainsi que leur potentiel comme cible de vaccination. Nous avons aussi mis en évidence les propriétés anti-inflammatoires des cellules de Langerhans dans un modèle de psoriasis. Mes objectifs en rejoignant le CEPR sont d’appliquer mon expertise des cellules myéloides à des modèles d’infection respiratoire et de vaccination mucosale mais aussi de développer des projets de recherche translationnelle.
Dans le passé, j’ai été très investie pendant 8 ans dans le conseil scientifique et administratif du Club Francophone des Cellules Dendritiques (CFCD), en qualité de secrétaire.
Adhérente de la SFI depuis de nombreuses années, je souhaite à présent partager mon expérience et contribuer aux missions administratives et scientifiques de la SFI.
Je vous prie d’agréer, chers collègues, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Membres du CA, l’expression de mes sincères salutations.
Ronan Kapetanovic – Statut DR – Laboratoire MiMoSa – Microbiote, Monogastrique et Salmonella – Ville Nouzilly
Tout au long de ma carrière, j’ai travaillé sur les interactions hôte-pathogène, en particulier sur les macrophages et les bactéries à Gram négatif. Après 15 ans à l’étranger (Ecosse, Australie, Suisse), je suis revenu en France, à l’INRAE près de Tours, où je travaille sur Salmonella et les voies antibactériennes qui emploient les métaux de transition tels que le zinc et le cuivre.
Faire partie du CA de la SFI me permettra d’agrandir mon réseau scientifique français et, je l’espère, d’amener mon expérience internationale à la société.
Jean Daniel Lelievre – Statut Pr Université – Laboratoire IMRB- Ville Créteil
Chers tous et chères médecin clinicien immunologiste de la vaccination, j’ai été impliqué de plusieurs années dans la vie de la communauté immunologique française. Président de la collégiale des enseignants d’immunologie j’ai été un de ceux à l’origine de la création de la fédération d’immunologie permettant de rassembler chercheurs et médecins. Je suis actuellement en charge du club vaccin de la SFI
Amicalement
Léa Remy-Tourneur – Statut MC- Laboratoire INSERM UMR_S942 – MASCOT Equipe 2 – Ville Paris
J’ai l’honneur de me porter candidate au renouvellement de mon mandat d’administratrice de la Société Française d’Immunologie.
Scientifique de formation, et titulaire d’un doctorat en Immunologie, j’ai été recrutée Maître de Conférences en Biologie cellulaire et Immunologie à l’Université Paris Descartes en 2007. Mes travaux ont toujours porté sur la mort cellulaire et le lien entre celle-ci et le développement de maladies autoimmunes, cancéreuses et inflammatoires. Pendant de nombreuses années, j’ai étudié la signalisation médiée par les récepteurs de mort de la famille du TNF dans des maladies aussi variées que la thyroïdite et la polyarthrite rhumatoïde (avec le Dr Gilles Chiocchia), la leucémie aigüe myéloblastique (avec le Pr Agnès Buzyn), le cancer du poumon (avec le Pr Catherine Sautès-Fridman). Plus récemment, l’explosion du nombre de morts cellulaires programmées existantes (apoptose, nécroptose, pyroptose, ferroptose…), et les liens de plus en plus évidents entre mort cellulaire et inflammasomes, m’ont amenée à orienter mes recherches vers ces voies de signalisation. Ayant rejoint en 2023 l’équipe MASCOT 2 du Pr Bousquet, je développe actuellement un projet de recherche visant à comprendre le lien entre auto-immunité et cancer.
En tant qu’enseignante à l’Université, je pense qu’il est de mon devoir de promouvoir cette formidable discipline qui est l’immunologie.
Au sein de la SFI, j’appartiens à un groupe de travail créé il y a quelques mois qui développe un projet de vulgarisation scientifique. Nous travaillons à l’écriture d’une bande-dessinée sur les grands mécanismes immunologiques à destination des enfants de CM1-CM2. Nous envisageons ensuite une action similaire pour les collégiens. Je souhaite continuer à m’investir dans ce projet, qui n’est qu’un exemple parmi d’autres des missions de la SFI, et continuer à mettre mes compétences au service de la Société en proposant ma candidature pour le renouvellement de mon mandat au conseil d’administration.
Formulaire de vote 👉 You have to be connected to view this form.