Poste d’Assistant Hospitalo-Universitaire CHU Grenoble Alpes – Université Grenoble Alpes, novembre 2025

 

 

Emploi d’Assistant Hospitalo-Universitaire

Novembre 2025 – Laboratoire d’Immunologie, CHU Grenoble Alpes/ UFR de Médecine UGA

Le Laboratoire d’Immunologie du CHU Grenoble Alpes et l’UFR de Médecine de l’Université Grenoble Alpes recherchent un candidat pour un poste à pourvoir d’Assistant Hospitalo-Universitaire en Novembre 2025.

Le Laboratoire d’immunologie, en relation avec les différents services médicaux, participe à l’exploration des pathologies immunologiques aiguës et chroniques (pathologies auto-immunes, auto-inflammatoires, allergiques, infectieuses et déficits immunitaires), au diagnostic et suivi des hémopathies par immunophénotypage en cytométrie de flux, ainsi qu’au suivi biologique des patients greffés (moelle osseuse et d’organes) et des patients sous biothérapies.

Les effectifs actuels sont : 1 PU-PH, 1 MCU-PH, 1 AHU UFR Médecine, 1 AHU UFR Pharmacie, 3 PH, ainsi que 14,7 ETP techniciens, avec libération d’un poste d’AHU Médecine en novembre 2025.

MISSIONS

Activités de soin (CHU Grenoble Alpes)

Le ou la candidat(e) prendra en charge, en collaboration avec les autres biologistes, les activités de validation technique et biologique, principalement dans les secteurs de l’exploration de l’immunité cellulaire et de sérologie auto-immune.

Le ou la candidat(e) contribuera au dialogue clinico-biologique, participera aux Réunions de Concertation Pluridisciplinaires, ainsi qu’à la démarche d’accréditation du laboratoire. Il participera également aux développements de nouvelles analyses et nouvelles approches technologiques.

Pas d’astreintes/gardes.

Activités d’enseignement (UFR de Médecine, Université Grenoble Alpes)

Le candidat devra avoir un fort intérêt pour la pédagogie, et participera avec l’équipe d’hospitalo-universitaires à l’enseignement en Immunologie pour les formations suivantes :

    • DFGSM2 (2ème année de médecine) : UE ‟Immunologie fondamentale et immunopathologie”
    • Master 1 :  ‟Immunologie fondamentale et immunopathologie : focus sur les anticorps »
    • DES de Biologie Médicale avec encadrement des internes

 

Activités de recherche

    • Recherche fondamentale

Le laboratoire est adossé à l’équipe de recherche universitaire CAID ‟Complement, Antibodies and Infectious Diseases”, Institut de Biologie Structurale, CEA -CNRS-UGA UMR5075. Les thématiques de recherche du groupe sont centrées l’étude des réponses cellulaires B et humorales dans les pathologies infectieuses. Le laboratoire est notamment spécialisé dans l’isolement et la caractérisation d’anticorps monoclonaux issus de patients naturellement infectés ou vaccinés. Ces anticorps monoclonaux peuvent être ensuite utilisés comme immunothérapie ou permettent de guider le design vaccinal.

L’activité de recherche fondamentale s’inscrira dans ces thèmes de recherche et sera discutée en fonction du profil du candidat.

    • Recherche translationnelle et clinique

Le candidat participera également aux activités de recherche translationnelle et au développement de nouveaux projets de recherche clinique, en partenariat avec les cliniciens.

LE CANDIDAT

Médecin ou pharmacien titulaire du DES de Biologie Médicale, avec un niveau 2 spécialisé en Immunologie ou Hématologie. Il devra justifier son intérêt pour l’Immunologie.

Compétences requises :

  • Expérience d’un ou plusieurs stages d’internat en Immunologie.
  • Motivation, dynamisme, capacité d’organisation et de travail en équipe.
  • Un diplôme de Master 2 dans le domaine de l’Immunologie est souhaitable.

PERSPECTIVES

Possibilité d’évolution vers une carrière hospitalo-universitaire.

CANDIDATURE :

Adresser un CV et une lettre de motivation au Pr Chantal Dumestre-Pérard, (Chef de service) et au Dr Giovanna Clavarino (MCU-PH).

C Dumestre-Pérard :  [email protected]

G Clavarino : [email protected]

Détails du téléchargement