Le Professeur Michel Fougereau est décédé vendredi 4 juillet 2025 à l’âge de 91 ans. Les plus anciens se souviennent de ce fondateur de l’enseignement en immunologie dans les années 1970 à l’UFR sciences d’Aix Marseille Université. Il a formé une multitude d’étudiants qui ont bénéficié de son enseignement lumineux, rassemblé dans un livre dense et précis qui a constitué l’une des bases de l’étude de cette discipline dans les années 80. Vétérinaire de formation, il a rapidement bifurqué vers la biochimie et l’immunologie et obtenu un Doctorat de Sciences en 1966, suivi d’un stage postdoctoral chez G Edelman (Prix Nobel 1972). Au croisement de ces disciplines et en tant que chef d’équipe au CBM avant de contribuer à la création du CIML avec François Kourilsky en 1976, il a réalisé la première séquence complète d’une immunoglobuline de souris, contribué à la compréhension de la structure des anticorps, de leurs domaines de reconnaissance et de leur variabilité avec ses proches collaborateurs comme Claude de Préval, Alain Bourgois, Claudine Schiff, Michèle Millili, José Rocca Serra, Claude Boyer, Cécile Tonnelle, Francis Fumoux, Philippe Seckinger, Eric Meffre. Avec Claudine Schiff, il contribuera à la définition du récepteur pré lymphocytaire B.

Michel Fougereau a en parallèle développé une intense activité dans l’organisation de l’enseignement en tant que vice doyen de la Faculté des Sciences de Luminy, en créant et dirigeant l’Ecole Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé. Conscient des futurs développements de sa discipline dans le domaine des applications médicales, il a mis en place avec Francis Fumoux le DESS en immunotechnologie. Il a été membre EMBO, membre senior de l’IUF et membre de différentes instances scientifiques. Il consacrera les dernières années de sa carrière comme conseiller au Ministère de la Recherche jusqu’en 2001. Il a été Président de la SFI de 1988 à 1991.

Michel Fougereau a mené cette carrière exceptionnelle avec rigueur et intégrité, dissimulant parfois derrière une apparente sévérité un grand sens de l’humour. Excellent violoniste, aimant rire avec ses amis, il a été un modèle pour beaucoup d’entre nous. Gardons de lui l’image d’un bâtisseur visionnaire.