Dans le but de donner un nouvel élan à l’immunologie française, la Société Française d’Immunologie (SFI), l’ASSociation des collèges des enseignants d’IMmunologie des universités de langue française (ASSIM), et la Société Francophone d’Histocompatibilité et d’Immunogénétique (SFHI) ont décidé d’associer leurs forces en fondant la Fédération d’Immunologie Médicale, entité regroupant médecins, pharmaciens, scientifiques et enseignants, travaillant en articulation étroite avec les Conseils Nationaux des Universités (CNU).

OBJECTIFS
La Fédération d’Immunologie se donne pour but :
– d’améliorer la communication entre les membres des 3 associations,
– de faire connaître et reconnaître l’immunologie en tant que discipline forte et incontournable de Santé publique,
– de promouvoir l’importance des avancées de la recherche fondamentale et appliquée dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies dysimmunitaires,
– de rendre l’immunologie accessible au grand public.

ACTIONS
La Fédération d’Immunologie organisera une réunion annuelle sous l’appellation « Journée de la Fédération d’Immunologie », associée au Congrès de la SFI.
Cette journée débutera par une session de travail de l’ASSIM, du CNU d’Immunologie, de l’Organisme de Développement Professionnel Continu spécialisé en immunologie (ODPCi).
Elle sera suivie par une session thématique ouverte à tous les membres de la Fédération, sur des sujets d’actualité (vaccinologie, immunothérapie des cancers…), qui pourra aboutir à des prises de position et des actions ciblées.
La Fédération d’Immunologie est ouverte à toute demande d’adhésion par des acteurs dans le domaine de l’Immunologie fondamentale, clinique et médicale.

Enseignement

Emplois