Cher(e)s membres de la SFI,

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition du Pr Jean François Bach.

Médecin – chercheur, le Pr Bach a été un représentant remarquable et remarqué de l’immunologie sur le plan national, mais également international. Il a débuté sa carrière dans l’équipe de Jean Hamburger à l’hôpital Necker Enfants Malades soutenant brillamment sa thèse de sciences. Devenu professeur d’Immunologie (Université Paris Descartes), chef de service d’immunologie clinique et directeur d’une unité de recherche (« U25 ») il va poursuivre des travaux sur le développement thymique.

Il se fera ensuite connaître pour ses travaux sur le diabète de type I et pour le développement de l’utilisation clinique de ciclosporine, puis des anticorps anti-lymphocytes T. Il sera également le concepteur de la  » théorie de l’hygiène » selon laquelle la réduction de l’incidence des maladies infectieuses infantiles promeut la survenue ultérieure de pathologies auto-immunes.

Lauréat de nombreux prix et distinctions, membre de l’Académie des Sciences et de celle de Médecine il a coordonné entre autres le texte santé du « comité2000 » en réponse aux questions du Président de la République sur les défis du 21e siècle. A une époque où l’immunologie prend de plus en plus de place et montre son importance dans la compréhension de très nombreuses pathologies, où l’immunothérapie a su relever les défis posés dans la prise en charge de maladies de plus en plus variées (cancers, des maladies auto-immunes, de la transplantation), le parcours du Pr Bach, son implication dans la promotion de notre discipline, notamment au travers du Traité d’Immunologie qu’il a coordonné et qui reste une référence, doit être un exemple pour tous et une source de fierté pour notre communauté.

Nous garderons en mémoire l’œuvre de ce grand médecin et chercheur, infatigable défenseur de notre discipline.

La Fédération d’Immunologie,

Pr Daniel Olive, président de la SFI

Pr Jean-Daniel Lelièvre, président du CEnI

Pr Guislaine Carcelain, présidente de l’ODPCI

Dr Gwendaline Guidicelli, présidente de la SFHI

Pr Thierry Martin, Président de la section 47-03 du CNU