Conformément aux dispositions adoptées par l’Assemblée Générale de notre Société lors de sa réunion de décembre 1982, vous êtes appelé(e)s à voter pour l’élection des membres du Conseil.
Je souhaite attirer votre attention sur les points suivants :
• le vote se fera uniquement en ligne. Nous nous sommes assurés de l’anonymat du vote.
• il y a 4 postes à pourvoir et 5 candidats dont vous trouverez une courte présentation.
Votre participation à ce scrutin témoignera de l’intérêt que vous portez à la vie de votre Société.

Date limite des votes : 14 novembre 2022 à midi.

Dans l’attente de vous voir lors de l’Assemblée Générale de la SFI, qui se tiendra en lors du Congrès Annuel, le 23 novembre 2022 à 18h30, croyez en mes sentiments dévoués.

Pr. Renato Monteiro
Président de la Société Française d’Immunologie

Kamel Benlagha, DR INSERM U1160:Cher(e)s collègues et membres de la SFI Je m’appelle Kamel BENLAGHA, je codirige et anime l’activité scientifique d’une équipe au sein de l’unité Inserm 1160. Les travaux de notre équipe portent sur l’étude des facteurs régulant le développement thymique et la fonction des lymphocytes T innées et conventionnelles chez l’homme et la souris. Nous faisons partie de l’institut de Recherche St-Louis (IRSL) situé au Centre Georges Hayem à l’Hôpital St-Louis dans le 10ème arrondissement de Paris. Je présente ma candidature avec le souhait de contribuer activement au rayonnement de notre société et assurer son développement. Je m’engage, si je suis élu, de m’investir au mieux que je peux pour mener à bien les missions de notre société, à participer au développement de ses actions, et à promouvoir toute initiative bénéfique à notre discipline et à ses acteurs. Je vous remercie d’avance pour votre confiance.

 

Fabienne Haspot, CR CR2TI: Chercheuse au sein du Centre de recherche en transplantation et en immunologie translationnelle à Nantes, je candidate aujourd’hui pour faire partie du conseil d’administration de la SFI. Lors de ma thèse de science, sous la direction du Dr Bernard Vanhove, et lors de mon 1er post doctorat avec le Pr Megan Sykes je me suis intéressée à l’induction d’une tolérance à une allogreffe d’organe et de cellules. J’ai démontré que le blocage spécifique de CD28 tout en laissant l’interaction inhibitrice CTLA-4/CD80-CD86 libre, permettait la survie indéfinie d’un rein allogénique chez le rat et l’importance de la voie PD1/PDL1 dans la tolérance des cellules CD8 alloréactives lors d’une greffe de cellules souches hématopoïétiques chez la souris. Mes travaux de thèses ont notamment nourri le développement d’anticorps thérapeutiques actuellement en essais cliniques. De retour en France, j’ai développé une stratégie antivirale, basée sur l’utilisation de ZFN puis de CRISPR ciblant un gène essentiel au cycle viral ainsi qu’à la sortie de la latence du cytomégalovirus. Depuis 2016, je coordonne une équipe de recherche travaillant sur des molécules de surface exprimées par les cellules immunitaires humains et absentes chez les rongeurs de laboratoire. Ces molécules pourraient être la cible de nouvelles stratégies thérapeutiques permettant d’activer ou d’inhiber nos défenses. Je souhaite rejoindre le conseil d’administration de la SFI pour m’impliquer plus particulièrement dans un sujet qui m’est cher : la vulgarisation scientifique. J’interviens dans les établissements scolaires de ma région soit par connaissance, soit en participant aux actions de vulgarisation organisées dans notre région comme le « Passeport recherche ». J’ai récemment croisé dans notre laboratoire un jeune stagiaire qui avait participé au « Passeport recherche » que ma collègue et moi animions lorsqu’il était en 1ère. Persuadée que la vulgarisation scientifique dès le plus jeune âge peut allumer de petites flammes, j’ambitionne de proposer l’établissement d’outils aidant à la vulgarisation de l’immunologie accessibles aux enfants, aux adolescents et aux étudiants. Le dynamisme des actions actuellement menées par la SFI telles que les jeudis de la SFI, la participation de la SFI à la journée internationale de l’immunologie dans les écoles, collèges et lycées me donnent envie de rejoindre l’équipe.

Francesca Lucibello, MD,PhD INSERM U932: Good morning everyone, I am a medical doctor born in Italy and transplanted in France. I am finishing after 4 years my phD in immunology exactly on november 16. I will stay at the institut curie as a research physician. My main research axis is the tumor specific response against TSA and TAA. For the moment applied to uval melanoma but then I will move into the lung. My application to be on the SFI board is mainly driven by the fact that it will allow me to meet other immunologists, to learn about the latest research also in other areas that cancer immunology. For me it will be an exciting challenge as it would be the first time such an opportunist will be given to me.Hoping that my application will be considered.

Jacques Nunes, DR CRCM: Membre de la SFI depuis 1998, je co-dirige l’équipe « Immunité et Cancer » au sein du Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille. http://cvscience.aviesan.fr/cv/97/jacques-nunes Mes domaines de recherche se structurent autour de la compréhension des mécanismes de signalisation intracellulaire dans les cellules du système immunitaire. Je participe actuellement à la commission scientifique spécialisée de l’Inserm, CSS5 « Immunologie, Microbiologie, Infection », à des commissions d’expertise de la Ligue Contre le Cancer (Nationale et Grand-Ouest) et intervient dans différents comités d’évaluation européens. Je suis membre du conseil d’administration de la SFI (2018-2022). Au sein de ce conseil, je me suis investi dans le partenariat SFI /Entreprises (dans l’organisation de meetings scientifiques et le développement des actions de partenariats avec des sociétés de biotechnologies). Notre meeting annuel de concert avec l’Association Française de Cytométrie (AFC) se tiendra du 22 au 24 Novembre à Nice. Lors de ces rencontres, avec d’autres membres de commissions scientifiques EPST, nous serons à l’écoute des participants (je pense en particulier aux membres du Club Français des Jeunes Immunologistes, FCYI) sous forme d’un créneau dédié (cf programme). Les statuts de la SFI permettent aux membres sortants du conseil d’administration, de poser leur candidature pour un 2ème mandat de 3 ans. Lors de cette période, je désire poursuivre et développer les actions de partenariats SFI/entreprises et participer au rapprochement avec d’autres sociétés savantes.

Dalil HANNANI, CR TIMC UMR5525 CNRS-UGA: Chères, Chers Collègues, Immunologiste de formation, je me suis spécialisé en Immuno-Oncologie durant mon post doctorat à l’Institut Gustave Roussy (Villejuif, France), dans le laboratoire du Pr. Laurence Zitvogel. Après 4 années dans une pharma biotech j’ai rejoint le CNRS depuis 2017, et plus précisément le laboratoire TIMC (Translational Innovation in Medicine and Complexity) à Grenoble, où je m’intéresse à l’optimisation des réponses immunes anticancer de l’hôte via la modulation fonctionnelle du microbiote intestinale par intervention nutritionnelle. Plus largement, je développe différents projets visant à comprendre comment les métabolites bactériens impactent l’immunité de l’hôte en contexte de cancer (projets pré-cliniques et cliniques). Au-delà de mes recherches tournées vers le bénéfice des patients, il me paraît essentiel de m’investir dans des actions utiles pour la communauté. Cet engagement se traduit déjà au niveau local au sein de l’Université Grenoble Alpes (UGA) via l’enseignement, ainsi que mon implication au sein de différents conseils et du Comité d’éthique animal.Dans la continuité, je souhaiterais poursuivre mes engagements pour la communauté scientifique à l’échelle nationale et particulièrement au sein de notre communauté d’immunologistes. La crise sanitaire nous a révélé un peu plus à quel point notre travail et nos missions reposent en grande partie sur nos interactions, nos échanges, nos réflexions communes. Le contexte restant difficile, il est plus que jamais nécessaire d’œuvrer au maintien et au renforcement des liens au sein de notre communauté. C’est pourquoi je me présente devant vous aujourd’hui pour faire acte de candidature au Conseil d‘Administration de la SFI

You have to be connected to view this form.