Cher(e)s membres de la SFI,

Dans cette période de reprise in situ de nos activités dans nos centres respectifs, les membres du conseil d’administration de la SFI vous assurent de leur soutien et leur présence à vos côtés.

Nous sommes nombreux à avoir réfléchi à ce que nous pouvions apporter dans cette lutte contre le virus. Certains d’entre nous sont déjà engagés dans la mise au point de tests sérologiques et dans des projets de recherche cliniques qui permettent de répondre aux besoins et traitements immédiats. D’autres projets à plus long terme vont voir le jour et au vu de la pathologie induite par le SARS-CoV2, des connaissances sur la réponse immunitaire spécifique et sa modulation thérapeutique seront nécessaires. Les immunologistes français sont nombreux à avoir des compétences qui pourront être mises à profit pour ces projets.

Le Président de la SFI, Renato Monteiro, a déjà été contacté par Sylvie Guerder, Directrice adjointe scientifique attachée à l’Immunologie et la Relation Hôte – Pathogène de l’Institut des Sciences Biologiques du CNRS pour participer à une réflexion globale sur les axes thématiques de recherche qui seront importants sur le long terme pour la recherche.

Nous pensons qu’il est important que tous les immunologistes français intéressés puissent participer à cette réflexion.

Nous avons donc créé une plateforme de discussion Slack afin de nous permettre collectivement d’échanger et centraliser nos idées et suggestions pour définir les axes sur lesquels nous pourrons avoir une contribution significative. D’ailleurs certains d’entre nous se sont déjà inscrits et les discussions ont commencé.

Ce canal Slack est sécurisé et seuls les membres de la SFI qui en feront la demande et qui sont à jour de cotisation pour les années 2019 et/ou 2020, auront accès à ce canal. Vous constaterez que son utilisation, assez souple, pourra favoriser les discussions et les contacts entre immunologistes et permettre à tous de participer à la lutte contre ce virus.

Nous vous proposons, si vous souhaitez nous rejoindre sur ce projet, d’envoyer un mail à Florence Jambou sur l’adresse : sfi-communication@orange.fr et nous vous communiquerons le lien d’accès.

Bien cordialement,

Julie TABIASCO

Secrétaire de la SFI