Conformément aux dispositions adoptées par l’Assemblée Générale de notre Société lors de sa réunion de décembre 1982, vous êtes appelé(e)s à voter pour l’élection des membres du Conseil.
Je souhaite attirer votre attention sur les points suivants :
• le vote se fera uniquement en ligne. Nous nous sommes assurés de l’anonymat du vote.
• il y a 3 postes à pourvoir et 4 candidats dont vous trouverez une courte présentation.
Votre participation à ce scrutin témoignera de l’intérêt que vous portez à la vie de votre Société.

Date limite des votes : 26 septembre 2023 à midi.

Dans l’attente de vous voir lors de l’Assemblée Générale de la SFI, qui se tiendra  lors du Congrès Annuel, le mercredi 27 septembre 2023 à 15h45, croyez en mes sentiments dévoués.

Pr. Daniel Olive
Président de la Société Française d’Immunologie

Emmanuelle Jouanguy DR Institut Imagine :  Je fais, par la présente, acte de candidature pour rejoindre le conseil d’administration de la SFI.Le fil conducteur de mes travaux de recherche est de comprendre pourquoi certains individus développent des manifestations cliniques sévères, pouvant mettre en jeu leur pronostic vital, suite à une infection par des microbes communs en population générale. Je réalise ces travaux dans le laboratoire de Génétique Humaine des Maladies Infectieuses à l’Institut Imagine dans l’hôpital Necker-Enfants Malades à Paris. Après avoir travaillé sur la susceptibilité mendélienne aux infections à mycobactéries et sur l’encéphalite herpétique, je m’intéresse aujourd’hui à la dissection moléculaire et cellulaire de la réponse immunitaire anti-virale dans la peau ou le foie. Les modèles viraux que j’étudie impliquent des virus ayant un tropisme spécifique pour le tissu considéré (papillomavirus (HPV) pour la peau et virus des hépatites pour le foie) ou sans tropisme particulier, comme le virus de l’herpès. Les observations cliniques suggèrent que le contrôle génétique de la réponse immunitaire est intrinsèque au tissu/organe atteint, avec une contribution hématopoïétique mais aussi non-hématopoïétique.

Mes expériences dans deux laboratoires de science fondamentale (Dr J. Hoffman, Pr. CM Rice), ma thématique en lien avec la clinique, mon large réseau de collaborateurs scientifiques et/ou médecins, mon engagement au sein de l’institut Imagine illustrent ma vision de la science : l’esprit critique et la pertinence des hypothèses viennent de la diversité des parcours et du travail en équipe. Je souhaite rejoindre le conseil d’administration de la SFI pour, notamment, aider les étudiants à développer tout leur potentiel dans leur parcours scientifique.

En vous remerciant de prendre ma candidature en considération, je vous prie d’agréer mes sincères salutations

Mathieu Chevalier CR INSERM U976 : Après un doctorat dans le domaine de l’immunologie du VIH à l’Institut Pasteur (sous la direction de Laurence Weiss) et un postdoc en Suisse (CHUV) sur des sujets d’immunorégulation des cancers urologiques, je suis actuellement chercheur à l’Institut de Recherche Saint-Louis (IRSL), unité HIPI (Human Immunology, Pathophysiology and Immunotherapy, équipe de Sophie Caillat-Zucman) à Paris. Je m’intéresse aux réseaux immunorégulateurs impliqués dans l’effet du greffon contre la leucémie, et plus particulièrement au rôle des cellules MAIT dans ce contexte.

Je suis engagé auprès de la SFI depuis 2020 lorsque, sous l’impulsion de Laetitia Gautreau-Rolland, nous avons créé le Club des jeunes immunologistes (FCYI), que je coanime aujourd’hui avec Noushin Mossadegh-Keller. Nous avons entre autres pu organiser divers webinaires scientifiques, technologiques ou orientés carrière, ainsi que proposer des actions de vulgarisation de notre discipline auprès des enfants. Je serais heureux de prolonger cet engagement au sein du CA de la SFI si la possibilité m’en est donnée.

 

Marc Vocanson CR INSERM U1111 : Je suis candidat au conseil d’administration (CA) de la SFI. Je suis chercheur Inserm, responsable d’équipe (équipe « Immunité de l’Epiderme et Allergie ») au sein du Centre de Recherche en Infectiologie (CIRI)-Inserm Unité 1111. Je suis impliqué, au niveau Rhône-Alpes-Auvergne, dans la recherche fondamentale et translationnelle ainsi que dans l’enseignement en immunodermatologie et allergologie. Mon domaine de recherche cible la physiopathologie des maladies inflammatoires cutanées, en particulier les eczémas ainsi que l’allergie aux médicaments. Je cherche à décrypter les mécanismes par lesquels les haptènes, les médicaments et les allergènes protéiques stimulent ou au contraire contournent la tolérance immunitaire pour induire la réponse allergique, en utilisant à la fois des modèles murins et des échantillons de patients. Nos travaux ont pour application le développement de nouveaux tests de diagnostic des eczémas et de l’allergie aux médicaments, ainsi que de nouvelles stratégies thérapeutiques pour rétablir la tolérance cutanée vis-à-vis de ces molécules de l’environnement chez les patients allergiques. Mes motivations pour être membre du CA sont nombreuses et reposent le fait que la SFI est la société savante de l’ensemble des immunologistes et le point de rencontre des personnes du public et du privé intéressées par l’immunologie. Pour cela la SFI doit être forte, lisible, visible et fédératrice.

Je souhaite plus particulièrement :

Encourager la transversalité de l’immunologie à la SFI, participer à son dynamisme et favoriser les interactions avec nos collègues de tous horizons (biologistes, scientifiques, médecins, pharmaciens, odontologistes et vétérinaires)

.Aider à la reconnaissance de la recherche clinique et translationnelle à la SFI, au même titre que la recherche fondamentale et physiopathologique.Contribuer à la réflexion sur le rôle de la SFI dans l’enseignement de l’immunologie au cours des études scientifiques et médicales.

Favoriser l’interaction entre la SFI et l’industrie pharmaceutique, de plus en plus impliquée en immunodiagnostic et immunothérapie.

En vous remerciant de votre soutien, je vous prie d’agréer, Chers collègues, l’expression de mes meilleurs sentiments.

 

Micha Roumiantzeff, DR Michadvices :  Je serai très heureux et honoré de pouvoir occuper l’un des 3 postes vacants au Conseil d’Administration de la Société Française d’Immunologie. Je me présente, je m’appelle Micha ROUMIANTZEFF, membre de la SFI, Dr Vétérinaire, Dr ès Science.
J’ai effectué, pratiquement toute ma carrière à l’Institut Pasteur-Mérieux-Conaught. Très proche du Docteur Charles MÉRIEUX, j’ai travaillé plus de 60 ans en vaccinologie. A ma retraite, je suis devenu Expert Vaccins de l’OMS, puis de la Commission Européenne. Cela m’a permis d’avoir un carnet d’adresses mondiales que j’ouvre à toutes les entreprises développant et commercialisant des vaccins humains et vétérinaires. J’ai créé, en janvier 2023, une Micro-Entreprise sans but lucratif, MICHADVICES, afin d’aider le monde des Vaccins.
Naturellement, je demande à mes Clients d’assurer tous mes frais de réunion, déplacement et hébergement (PJ 1).

2- MES INTERETS ET COMPETENCES EN IMMUNOLOGIE

2.1 Directeur de l’Institut Français d’Immunologie, Marcy-l’Étoile, 1971-1974
– Assistant de Charles et Alain MÉRIEUX dans l’amélioration constante des tests tuberculiniques : Patch, Multipuncture, Bague. Adaptation de la bague Multipuncture à l’administration cutanée du vaccin BCG.
– Développement du Multitest pour l’évaluation de l’immunité cellulaire chez les personnes âgées et les états cliniques de dépression immunitaire.
– Études cliniques des Immunostimulants en collaboration avec plusieurs laboratoires français : Pierre FABRE, Fournier, Servier (PJ 2)… Pas de commercialisation d’un Immunostimulant par le groupe Mérieux.
– Automatisation des réactions sérologiques, agglutination et surtout Fixation du Complément par le Technicon (intérêt mondial).

2.2 Collaboration étroite avec de nombreux experts en immunologie
– A Lyon : J. DESCOTES, J-M. DUBERNARD, J-P. REVILLARD, J-L. TOURAINE.
– En France : B. BIZZINI (Institut Pasteur de Paris), L. LUGOZZI (Institut Pasteur de Lille) et J-F. BACH (CHU Necker).
Un hommage particulier au Pr Alain POMPIDOU, admirateur du Docteur Charles MÉRIEUX. Il m’accorde son aide au Parlement Européen à Bruxelles lors de mes missions d’Expert Vaccins auprès de la Commission Européenne.
– Dans le monde : P. SIZARET (OMS), WIGZELL (Karolinska Institute, Stockholm), RM. ZINKERNAGEL (University Hospital de Zurich), G. TSHIARA (Teikyo University, Kawasaki, Japan), Connaught Laboratory (Willowale, Ontario, Canada).

2.3 Immunologie de prévention passive et active
Durant mes 62 années très active en vaccinologie, j’ai développé, produit et promu dans le monde entier :
-Les vaccins de l’Institut Mérieux Pasteur Connaught,
– Les sérum, Gammaglobulines spécifiques et plus récemment les anticorps monoclonaux,
– Les vaccins et sérum animaux de Mérial (Groupe Mérieux).

2.4 Immunité Non-Spécifique
En immunothérapie du cancer :
– Collaboration avec le Pr Georges MATHÉ pour l’emploi (désastreux !) du BCG,
– Collaboration très poussée avec le Pr Bernard HALPERN pour l’emploi du Corynebacterium Parvum.
Pour d’autres cancers, en particulier les Mélanomes :
– Collaboration avec le Pr ISRAEL pour l’emploi du Corynebacterium Parvum.

2.5 Adjuvants
– En France : Informations historiques auprès de mon maitre Gaston RAMON et de ses disciples.
– Au USA : mon ami Carl ALVING, dès 1980 au Walter Reed Army Institute of Research Washington, dirige les travaux princeps de la famille des Army Liposome Family (ALFA, ALFQ, ALFQA).
– Collaboration, depuis 25 ans avec plus de 50 instituts et compagnies pharmaceutiques développant et commercialisant des adjuvants en France, en Europe et dans le monde entier. Contacts étroits avec des experts de plusieurs de ces producteurs.
– Contacts particulièrement importants avec :
⦁ Martin FREED (OMS, Institute of Vaccines Research Adjuvant and Administration),
⦁ J. PETRICIANI (IABS), organisateur du congrès « Action of Adjuvant », Bethesda, 29-30 April 2010 (PJ 3).
– Travaux expérimentaux sur les adjuvants de Freund incomplet et complet, sur différents modèles animaux.
– Travaux expérimentaux et cliniques :
⦁ Pour les vaccins vétérinaires : Saponine, puis excipients huileux « Oil in Water or Water in Oil »,
⦁ Pour les vaccins humains, Hydrogel d’Aluminium, collaboration avec Rhône Poulenc; Phosphate de Calcium avec le Pr RELYVELD.

2.6 Allergie
– En 1974, j’ai été chargé de coordonner les relation entre Stallergènes SA, Antony, France et le Groupe Mérieux.
Ce rôle est arrêté en 2022 losque Stallergènes est vendu au Groupe GREER pour créer le « World Leader in Allergy in Immunotherapy » through ARES Holdings PLC.
MICHADVICES a immédiatement débuté une collaboration avec GREER Laboratories, Lenoir, North Carolina, USA.
– Stallergènes est un leader européen de la désensibilisation d’une large gamme d’allergènes, par voie intradermique, puis orale.
– Avec le support de la Commission Européenne Stallergènes participe au « Create Project » pour développer des « Certidied Reference Materials » pour 4 allergènes (Birch, Grass, Olive pollens et House Dust Mite).
– Rôle majeur de la Commission Européenne :
⦁ J’ai participé activement de 2001 à 2006, au côté de Stallergènes, aux nombreuse réunions organisées par la Commission Européenne DG Research pour l’allergie « One child in four is allergic today and tomorrow » (PJ 4).
⦁ Chaque année, le programme allergie est confirmé. Les efforts se sont concentrés sur l’allergie alimentaire.
⦁ Récemment publication du « Programme allergie 2021-2022 » insistant sur l’enseignement en allergologie.
ALLERGOLYON, à Lyon est chargé de 7 modules de 2 jours : Immunologie de l’Allergie, Allergie généralités, Allergies Pédiatrique, Pneumo/ORL, Dermatologique et Médicaments.
– Dans toutes les conférences auxquelles je participe actuellement, je prends des contacts avec les Instituts et les compagnies spécialisés en allergie :
⦁ Allergy Therapeutics Ltd, Worthing, West Sussex, UK,
⦁ Sumitomo Pharma Co Ltd, Osaka, Japan (bureau européen à Heidelberg, Allemagne).

You have to be connected to view this form.